Berlin : Découverte de la ville à vélo

Ecrit par Yann sur . Publié dans Berlin, Villes

Berlin a été la dernière étape de notre périple InterRail. Après tant de kilomètres à pieds dans les différentes villes d’Europe de l’Est et Méditerranée (Italie, Grèce), heureusement que nous avons profité gratuitement du métro pour commencer à soulager nos… chaussures ! En effet, le billet InterRail est également valable sur le réseau S-Bahn (lignes de métro de banlieue) de la DB desservant les principales villes d’Allemagne, notamment la capitale Berlin. La S-Bahn est reconnaissable à son logo (lettre S blanche sur fond vert). Mais la ville a vraiment été conçue pour les vélos : pistes et bandes cyclables permettent de joindre tous les quartiers de la ville.

Notre parcours touristique

Nous conseillons de commencer en plein centre ville, à Potsdamer Platz, et suivre ensuite le tracé de l’ancien mur de Berlin. Il passe à côté de sites touristiques, tels que l’ancien poste de douane Checkpoint Charlie, la plus belle place de Berlin, la Gendarmenmarkt (« Place du marché des Gendarmes »), ainsi que du Nicolaiviertel (« Quartier Saint-Nicolas »).
Puis, il se poursuit en passant devant le Tränenpalast (« Palais des larmes ») jusqu’à l’avenue Unter den Linden, la Porte de Brandenbourg, le Reichstag Building et le parc du Tiergarten, ce qui permettra de découvrir sur ce parcours une multitude de sites touristiques.

  • Porte de Brandebourg
  • Mauerpark
  • Gendarmenmarkt
  • East Side Gallery
  • Memorial to the Murdered Jews of Europe
  • Porte de Brandebourg
  • Mauerpark
  • Gendarmenmarkt
  • Extrait du mur de l'East Side Gallery
  • Memorial to the Murdered Jews of Europe

Une ville tagguée de souvenirs

Bien sûr dans notre circuit, il n’est pas possible de tout explorer. Mais si vous trouvez l’occasion, essayez d’aller flâner sur une seconde journée :

  • Le long de l’East Side Gallery qui est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art.
  • Ou au Mauerpark qui est un parc situé dans le quartier de Prenzlauerberg à Berlin. Son nom signifie « le parc du mur » en allemand et tire ses racines du célèbre mur de Berlin.
  • Ou encore au Mémorial de l’Holocauste, cet ensemble monumental composé de stèles de béton est dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Impressionnant par sa sobriété et sa couleur uniformément grise, le sol est volontairement inégal et les blocs ont tous des hauteurs et des tailles différentes. Il doit donner au visiteurs des sensations d’inquiétude et de tristesse.

Où manger branché et pas cher ?

Pour échapper à la folie berlinoise, nous avons essayé la spécialité locale, le curry wurst au Curry 36 à Kreuzberg. Il est possible d’avoir un repas généreux pour moins de 8€ ! C’était l’occasion de voir défiler les ombres des nuages traverser le Mémorial de l’Holocauste, composé de plus de 2700 dalles en béton de tailles différentes.
Si vous trouvez l’occasion, allez faire un tour au R32. Ce sont plusieurs bars et clubs ambiance berlinoise ouverts en été sur la Spree à Berlin, entre Alexanderplatz et l’East Side Gallery. Si vous arrivez dans l’après midi, l’entrée est gratuite. En soirée, vous devrez faire la queue, passer le « face control » et payer 10€.

Les bons plans en auberge de jeunesse

Et oui, continuons en auberge de jeunesse ! Les auberges de jeunesse sont la solution idéale pour se loger à petit prix. Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous trouverez forcément de la place car toutes les auberges de jeunesse présentes à Berlin proposent soit des chambres privées, soit des dortoirs composés de 3 à 6 lits. De plus, ces auberges offrent des services très appréciables tels que l’internet gratuit, une cuisine ouverte à tous, un bar, un restaurant mais aussi une laverie ou une location de vélos et, cela, pour un tarif journalier très bas, tel que le ONE80° Hostels Berlin ou PLUS Berlin !

Pour voir notre retour d’expérience et ce qu’il est réellement possible de faire, allez consulter nos carnets de voyage.



Booking.com

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire