Île de Skye : dépaysement entre pierre et mer !

Ecrit par Yann sur . Publié dans Ecosse, Villes

L’Île de Skye doit être l’apothéose de notre Road Trip en Écosse. Nous avions prévu deux jours sur l’île mais vu le nombre de points d’observations, des temps de trajets et de la zone touristique, nous avons finalement envisagés 3 jours au détriment de notre passage sur l’Île de Mull… à charge de revanche !

Jour 1 – Randonnées sur la côte Est

La côte Est de l’île de Skye, au Nord de Portree est la région la plus touristique de l’île et nous avons prévu de commencer par ici pour en prendre plein les mirettes ! Mais prévoyez votre parka, la zone est venteuse !

  • Old Man of Storm : Monolithe de 55 mètres, il s’est formé à la suite de l’érosion de la montagne sur laquelle il est situé appelée Storr. Son nom vient du fait que vu de face, le rocher aurait le visage d’un vieil homme !
  • Lealt Falls : Ces chutes impressionnantes sont proches de la route Portree – Staffin. Du parking il y a une marche intéressante jusqu’à Loch Cuithir avec les restes du chemin de fer de diatomite (roche locale).
  • Kilt Rock PointView : Cette magnifique falaise en forme de kilt a une hauteur de 55 m et dispose d’une cascade majestueuse, le Mealt. La région est généralement assez venteuse, ce qui crée des sons presque hantant. Parfois, le vent est tellement fort que l’eau qui descend de la falaise n’atteint même pas la mer mais est dispersée dans l’air. En raison de nombreux décès, le bord de la falaise a été clôturé, mais vous êtes toujours conseillé de vous distancer et de rester dans les zones désignées.
  • Quiraing : C’est une formation géologique d’origine volcanique, née d’un glissement de terrain sur le Trotternish, une péninsule de l’île de Skye en Écosse. Il est aujourd’hui encore en mouvement, la route qui passe à sa base près de Flodigarry est surveillée chaque année par des balises.
  • Duntulm Castle : C’était autrefois, le siège de puissants clans écossais, le château de Duntulm est maintenant en ruines. Même si, il offre des visions remarquables et des légendes sombres à quiconque souhaite écouter.

Il existe beaucoup d’autres points touristiques intéressants en rapport avec des points d’observation des oiseaux, fossiles, archéologie… si vous êtes intéressés, allez faire un tour sur la carte de l’écomusée de Skye ! Et si vous cherchez des idées de randonnées, consultez Walk Highlands qui propose des itinéraires précis avec dénivelés et photos à l’appui !

Jour 2 – Ballade à vélo au nord de Dunvegan

Journée détente et repos en prévision, et si le beau temps et avec nous… nous pourrons profiter de Coral Beach et du château à vélo !

  • Construit au bord du Loch Dunvegan, the château Dunvegan et des jardins sont une des visites classiques de l’Île de Skye en Écosse. A l’intérieur vous pourrez admirer des peintures, les trésors du clan MacLeod et me Drapeaux des fées (Fairy Flag) qui a, à ce qu’on dit, des pouvoirs miraculeux. Mais par sûr que nous profitions de l’intérieur, car nous aurons déjà visités beaucoup de châteaux sur notre route et celui-ci ne fait parti du « Historic Scotland Explorer Pass » que nous avons prévu d’acheter.
  • Coral Beach : L’île a plusieurs plages qui méritent un détour, particulièrement dans le Nord. Celle est très particulière car couverte de sable fin et de coquillages…
  • Reprenons la voiture pour aller jusqu’aux falaises de Nest Point sont un des lieux les plus connus de l’Île de Skye. Cependant le site est très isolé et il faut faire un détour de 30min à 1h dans chaque sens sur une route à voie unique (suivant le trafic).

Jour 3 – Balades chez les fées et dans des contrées reculées !

The Fairy Pools est un phénomène de cascade naturelle à Glen Brittle. Elles sont un endroit populaire pour les nageurs sauvages et les randonneurs ! Mais attention, l’eau dans la région est généralement froide ! Les piscines des fées accueillent aussi une variété d’animaux : comme des cerfs rouges, des lapins et des moutons.

C’est à environ 20 minutes à pied du parking Glen Brittle. Et le chemin requiert des passage de rivière et des sections bien en pente. Il vous amène alors à cette série de petites piscines d’eau transparente se déversant les unes dans les autres avec des petites cascades.

Avant de quitter l’île, nous irons encore dans des contrées bien reculées : Elgol est un village isolé sue la côte Ouest ! Réputé pour avoir les vues points d’observations les plus magnifiques de l’île, l’accès à Elgol se fait par la route B8083 qui est à voie unique (30 min de trajet depuis la route principale) !

Où dormir ?

Difficile de visiter l’île en une seule journée tant elle est magnifique qu’escarpée… il est préférable de trouver une solution pour passer la nuit et l’idéal est que le port d’attache reste central pour atteindre tout les lieux touristiques que nous avons prévus… De plus, il y a peu de solutions d’hébergement présentes sur l’île très touristique, il est donc préférable de se poser tôt la question. Loch Greshornish Caravan & Campsite a retenu notre attention comme le Portree Youth Hostel – SYHA, une auberge de Jeunesse qui propose des lits à £17.00…

Au final, le Kinloch Campsite s’avère être la plus équilibrée : entre confort, prix et tourisme : le camping est juste à côté de la magnifique plage de Coral Beach et comptez £22.00 pour un emplacement pour 2 personnes. Mais attention, les solutions d’hébergements sont si faible qu’il est important de réserver à l’avance !!

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire